Mon Parcours

Qui suis-je ?

Je suis Christiane Borlon.

 

En 1962, je nais quelque part sur cette Terre.
Dès que j'ai pu tenir sur mes deux jambes, je me suis mise à courir. La course à pied était devenue ma passion. Cela me procurait une paix de l'Esprit et une liberté.


« C'est décidé : quand je serai grande, je deviendrai sportive et professeure d'éducation physique ». Mais mon destin en a décidé autrement . A 17 ans, je me blesse lors d'un entraînement, et je me vois contrainte d'arrêter la course et de me faire soigner chez un kinésithérapeute. « Kiné » ?, je n'avais jamais entendu ce mot avant.


« C'est décidé : je veux devenir kiné pour soigner les sportifs blessés ». J'étais alors imprégnée de la citation que Pierre de Coubertin emprunta à Juvénal (poète romain) « Men Sana in Corpore Sano », « Un Corps Sain dans un Esprit Sain ». Je ne le savais pas encore, mais cette citation eut un impact croissant sur la suite de mes choix de vie.

 

En 1983, je suis diplômée de kinésithérapie à l'I.S.C.A.M. (Bruxelles), en Belgique.
Bien que j'aime mon métier, il me manquait « ce petit quelque chose » pour me sentir pleinement en phase avec moi-même. Je m'occupais des corps, mais l'esprit dans tout cela ? Pour moi, il était évident qu'il fallait entretenir aussi bien le Corps et l'Esprit pour être en bonne santé.

 

En 1994, ma carrière me conduit vers de nouvelles rencontres et d'autres horizons, en France. Dans ma quête vers une vie plus saine et plus spirituelle, je découvre la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.). Ce fut une révélation. « C'est décidé : je veux devenir praticienne en M.T.C. »

 

En 1995, je commence de nouvelles études de M.T.C., toujours en cours. C'est l'étude de toute une vie.
Je suis donc les enseignements de différentes écoles et professeurs : l'I.M.T.C, CHU ZHEN, Eric MARIÉ , Christophe ANDREAU.


Je découvre alors que la Médecine Tradionnelle Chinoise, ce n'est pas que des « aiguilles ». C'est aussi la richesse de sa trousse de soins : pharmacopée, diététique, tuina (techniques manuelles : massage, thérapie manuelle), moxibustion, ventouses et Qi Gong. Toutes ces techniques pour un même praticien !


Cette approche de la Santé ne dissocie pas le Corps de l'Esprit. Elle ne cloisonne pas les déséquilibres .Au contraire, tel un détective, elle piste tous les signes objectifs et subjectifs, susceptibles d'êtres les coupables de cette dysharmonie, elle les relie, les analyse, les confondre.
Mais dans ma quête d'harmoniser le Corps et l'Esprit, je décide de me perfectionner en Qi Gong, car l'expression de la santé par l'entretien de son corps me tient à cœur.

 

En 2012, je commence une formation professionnelle pour enseigner le Qi Gong. Mon professeur, Maître JIAN Liujun, diplômé en M.T.C. cardiologue, ancien chef de Clinique et Professeur des hôpitaux de la République Populaire de Chine, a créé en 1993 une des écoles de Qi Gong, pionnières en France : l'Institut du Quimétao à Paris. Maître Jian, par son enseignement que je continue, par ailleurs, de suivre, m'a permis de me perfectionner dans ce domaine.

 

En 2021, afin de consolider tous mes certificats et diplômes, je passe mon DNMTC (Diplôme National de Médecine Tradionnelle Chinoise) et je reçois ma Certification Confédérale de Médecine Traditionnelle Chinoise délivré par la CFMTC (Conférération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise).

 

En 2022, je reçois le Duan Grade 3 de Qi Gong délivré par l'International Health Qi Gong Federation (Association Chinoise du Qi Gong pour la Santé et l'Institut du Quimétao)